Vous n'êtes pas identifié.
Je voudrais juste revenir sur un truc, comme quoi le bac S ouvre toute les portes : c'est Faux.
Ca en ouvre beaucoup, c'est vrai, mais quand on va dans une filière sélective et qui n'est pas axée sciences, on peut ne pas être pris, je parle en connaissance de cause.
J'ai eu un bac S-Sciences de l'Ingénieur (donc logiquement, on part sur tout ce qui est mécanique, industriel, etc), et moi j'ai voulu faire un DUT Information-Communication. Et bien je n'ai pas été prise de suite, j'ai été prise la veille de la date de la rentrée, puisque j'étais première sur liste d'attente.
Pour autant, je n'avais pas un dossier mauvais (mention Assez Bien, Félicitation à chaque trimestre depuis le collège etc...), mais mes profs de DUT m'avait clairement expliqué que mon parcours scolaire ne devait pas m'emmener dans ce DUT, et que plus les années allait venir, plus les bac S ne seront acceptés qu'en filière sciences (de même pour les autres bac, qui devront rester dans leurs filière de base).
Dans mon DUT, ils avaient un quota à respecter :
au maximum 5 ES
au maximum 5 L
au maximum 5 S
le reste de STG
+ si très bon dossiers, quelques bac pro/personnes venant d'autres filières type L1 etc ...
Donc clairement, si tu sais ce que tu veux faire, va dans la filière qui te correspond le mieux, clairement.
Perso j'avais choisi S tout en sachant vouloir continuer sur de la comm, car c'est là que je m'en sortais le mieux, mais j'ai faillis regretter mon bac quand j'ai vu ne pas avoir été prise ...
Au final, je retombe sur mes pieds puisque je suis repartie dans une LP informatique, dans un département de sciences, donc mon bac m'aura permis à rentrer ici, ou du moins aura aider à augmenter mes chances !
Mention spéciale pour le post de piik ! +1 million !
Merci de remettre les choses en point !
Dernière modification par freedom-is-art (2015-10-01 21:47:29)
Je suis en première S et je ne sais absolument pas quoi faire plus tard ! ça m'énerve de me sentir perdue comme ça >o<
Par contre je ne suis pas d'accord avec celles qui disent que les élèves en S n'apprennent pas à rédiger ! La prof de français nous a elle-même dit que les exigences au bac de français étaient très élevées pour les élèves de S. Et on rédige aussi en Histoire-Géo, et même dans les matières scientifiques comme la SVT où on doit rédiger des synthèses.
Et aussi je galère pour les TPE ! Au bout de 3 semaines on a toujours pas trouvé un sujet correct, qui convienne en même temps aux membres du groupe et aux profs...
Dernière modification par mollllll (2015-10-02 17:07:30)
Mollll : C'est exactement ça . Ce n'est pas parce que les S passent beaucoup de temps en cours de maths qu'ils n'apprennent pas à rédiger . ;)
Bref , ne t'inquiète pas si tu ne sais pas quoi faire , tu as encore un peu de temps pour chercher . En 1ère S je voulais partir en medecine mais j'ai finalement réalisé que ca ne me correspondait pas du tout et j'ai voulu faire architecte ... Finalement je suis en Fac d'SVT ... Tout ça pour te dire que tu vas clairement avoir le temps de réfléchir , changer et rechanger . Dans tout les cas tu peux déjà commencer à faire 2-3 recherches en essayant de voir ce que tu aimes .
Ô Toi individu qui a dit qu'en S on n'apprenait pas à rédiger... Figure-toi qu'au bac S à l'épreuve de physique/chimie il a un exercice de synthèse, ainsi qu'un sur 8 pts en SVT, Mollllll a tout à fait raison. Et au bac de maths il faut blablater, plus que ce que tu ne sembles penser :')
Courage pour ton TPE Molllll. Je suis désolée je sais pas quoi te donner comme conseil, parce que mon TPE je l'avais complètement foiré, ma pire note au bac 
Je viens d'entrer en L1 "physique-chimie". En très gros, j'ai passé un mois de maths. Très déçue de n'avoir que 2h de "science de la matière" (chimie théorique quoi) par semaine... J'ai pas signé pour ça T^T Je me farcis plus d'informatique que de chimie x'D On va voir si je supporte cette 1re année, auquel cas je me réoriente sans regrets en L1 chimie, voire bio.
EDIT Lucille08: Tu es en SV? J'ai entendu dire que le niveau de maths en fac de bio était non négligeable? Un aîné membre de l'amicale me l'a affirmé... Cela me surprend, cela ne semble pourtant pas aussi important qu'en géologie, en physique ou en chimie.
Dernière modification par medly-lullaby (2015-10-02 17:55:22)
mollllll a écrit:
Et aussi je galère pour les TPE ! Au bout de 3 semaines on a toujours pas trouvé un sujet correct, qui convienne en même temps aux membres du groupe et aux profs...
À la base tu choisis ton groupe parce que vous avez un thème qui vous plait en commun xD C'est sûr que c'est tentant de se mettre avec ses amies mais du coup le problème c'est de trouver un thème qui plait à tout le monde !
Si ça peut t'aider moi je l'ai fais sur la police scientifique et ses méthodes, on a eu 19 xD
Bon courage :)
Dernière modification par jadejolie (2015-10-02 17:56:43)
medly-lullaby a écrit:
Lucille08: Tu es en SV? J'ai entendu dire que le niveau de maths en fac de bio était non négligeable? Un aîné membre de l'amicale me l'a affirmé... Cela me surprend, cela ne semble pourtant pas aussi important qu'en géologie, en physique ou en chimie.
Non , je suis en SVT ^^ . Du coup je serais incapable de te dire pour la SV . Mais en SVT , il faut un assez bon niveau ^^ .
Justement on avait décidé avec les autres membres de partir sur "Quelles sont les méthodes scientifiques utilisées par la police pour éviter toute erreur ?"
Tout le groupe était d'accord sauf que le prof a dit que c'était trop vaste, ce n'était absolument pas une problématique de TPE. Il a aussi ajouté que c'était un sujet super traité en seconde pour ceux qui prenaient MPS (aucun de nous trois ne faisait mps donc on ne s'en doutait pas). Du coup en faisant un truc dans ce domaine il y aurait forcément l'étiquette "mps" et le jury risque de penser qu'on a juste repris ce qu'on a soi-disant fait en mps l'année dernière...
Le prof nous incite à choisir un sujet très ciblé mais on doit quand même travailler dessus pendant 6 mois !
Et aussi aucun des grands thèmes cette année ne m'inspire. Le thème "Bien-être et santé" ou encore "avancées scientifiques et réalisations techniques" étaient les plus intéressants pour moi mais ils ont été remplacés cette année T.T
Dernière modification par mollllll (2015-10-02 18:39:54)
*SVT pardon :') Parce que je ne savais même pas qu'il était possible de passer une licence S-V-T... Ou alors mon campus n'en propose juste pas, ou alors je suis très mal renseignée.
Molllll l'an dernier mes profs m'ont fait "toute façon on arrivera toujours à rattacher votre sujet à un de ces grands thèmes" donc je crois pas qu'il ait lieu de s'en faire à ce propos
C'est moi qui ai dis qu'on savait pas rédiger en S ?
C'est pas ce que je voulais dire dans mon message mais ça a pu être compris comme ça du coup x)
Ce que je voulais dire c'est par rapport aux méthodes de rédaction. Fin genre on avait fait une petite expérimentation pour s'entraîner dans les méthodes l'année dernière et on avait pris ce sujet là. Bon c'était que sur une trentaine de personnes donc c'est pas très représentatif, mais en gros quand on avait demandé de décrire les résultats d'un graphique aux gens des différentes filières on avait vu [on s'est concentrés sur leur manière de faire pas sur leurs résultats] que les S expliquaient plus les chiffres tandis que les ES (Et certains L) rédigeaient sur les causes et tout et allaient chercher plus loin. Mais après quand on avait remplacé le tableau par une phrase, tout le monde faisait pareil..
mollllll : même si c'est pas votre problématique ça peut être votre sujet. Et vous pouvez partir de là et resserrer le sujet en mode "est-ce que telle méthode utilisée par la police scientifique est vraiment viable ?" ou un truc du genre..
mollllll a écrit:
Justement on avait décidé avec les autres membres de partir sur "Quelles sont les méthodes scientifiques utilisées par la police pour éviter toute erreur ?"
Tout le groupe était d'accord sauf que le prof a dit que c'était trop vaste, ce n'était absolument pas une problématique de TPE. Il a aussi ajouté que c'était un sujet super traité en seconde pour ceux qui prenaient MPS (aucun de nous trois ne faisait mps donc on ne s'en doutait pas). Du coup en faisant un truc dans ce domaine il y aurait forcément l'étiquette "mps" et le jury risque de penser qu'on a juste repris ce qu'on a soi-disant fait en mps l'année dernière...
Le prof nous incite à choisir un sujet très ciblé mais on doit quand même travailler dessus pendant 6 mois !
Et aussi aucun des grands thèmes cette année ne m'inspire. Le thème "Bien-être et santé" ou encore "avancées scientifiques et réalisations techniques" étaient les plus intéressants pour moi mais ils ont été remplacés cette année T.T
Votre prof est nulle alors xD Nous on avait fait mps mais on a décidé de pas utiliser ces méthodes là donc aucun problème xD
Après ça dépend quelles matières vous avez en TPE ? Nous c'était SVT + Physique-chimie donc on a parlé d'ADN, d'empreintes digitales, d'électrophorèses, etc. Donc ça rentrais dans les thèmes !
Toi si tu as math c'est sûr que ça rentre plus :/
Pas de chance, nous on avait prit "avancées scientifiques et réalisations techniques" ;)
Ne soyez pas inquièt quant à votre avenir. Nombreux ont été les étudiants qui ne savaient pas exactement ce qu'ils souhaitaient faire plus tard. Tout va bien. ;) Je ne peux que vous conseiller de faire une liste des choses que vous souhaitez vivre dans votre milieu professionnel et ainsi de vous diriger vers des métiers en fonction de cela. N'hésitez pas à sonder vos points forts et faibles, vos goûts personnels. Peut-être cela pourrait vous aider.
Penser-et-dire : t'as vraiment pas du tomber sur de bons s ou alors la filière s à beaucoup changé depuis mon passage.
Parce que les graphismes, en s, on en bouffe et justement le critère pour valider c'est de pas s'arrêter aux chiffres, comprendre ce qu'il y a derrière, les mécanismes, causes, enjeux et comprendre ce que ça entraîne sur plusieurs échelles.
Donc s'arrêter à une description c'est bizarre. A mon avis, ils en ont fait un minimum en s'arrêtant à la consigne qui était de "décrire" le graphisme et non pas de le comprendre et de l' interpréter. ^^
Et bien sûr que non la s n'ouvre pas toutes les portes, c'est une légende urbaine. ^^ Mais c'est encore ce que beaucoup de parents pensent.
Et c'est souvent ce qui est conseillé aux gamins qui ne savent pas quoi faire, parce qu'en s, on fait de tout.
piik-suury a écrit:
Je voudrais juste revenir sur un truc, comme quoi le bac S ouvre toute les portes : c'est Faux.
Pffiou, je commençais à me sentir seule sur ce coup-là. Je me disais que c'était différent chez moi x)
Ça me rassure.
Dernière modification par oml (2015-10-02 20:19:20)
k4s3n-in0chi a écrit:
Et bien sûr que non la s n'ouvre pas toutes les portes, c'est une légende urbaine. ^^ Mais c'est encore ce que beaucoup de parents pensent.
Et c'est souvent ce qui est conseillé aux gamins qui ne savent pas quoi faire, parce qu'en s, on fait de tout.
Je rajoute que même certains profs y croit à cette légende urbaine. Une fois l'une des profs de religions de mon collège avait prit ma classe et un bout d'une autre en prise en charge. Elle nous a demandé ce que nous voulions faire et à tout ceux qui ne savait pas quoi faire, elle disait d'aller en S car "ça ouvre toute les portes". Nous avions lancé le débat avec des exemples de métiers de L et elle persistait.
Je veux bien croire qu'en S il y a + de débouchés dans le scientifique et qu'en L il y est moins de débouchés dans le littéraire mais je vois mal un S faire une fac de lettre et un L faire médecine ou ingénieur en chez pas quoi.
C'est une question de mode. Dans la génération de nos parents et grands-parents, l'élite correspondait à la filière littéraire. Donc je ne pense pas qu'il y ait de quoi créer une guerre contre les clichés car ils persisteront. Le tout est de prendre suffisamment de distance vis-à-vis de cela. ES, S, L, STG, et j'en passe apportent tous leur lot d'avantages et d'inconvénients. Après, les études supérieures sont là pour affiner vos choix et vos désirs.
Pour ma part ...
Je suis une personne très attirée par les domaines scientifiques et j'ai un esprit de synthèse et d'analyse plus qu'une capacité à rédiger longuement. J'étais donc intéressée, au collège, pour devenir S. Arrivée au lycée, j'ai détesté le programme général de toutes les matières et je me suis particulièrement vautrée dans les matières scientifiques où j'ai eu des professeurs plutôt farfelus (oui, il n'y en a pas qu'en L ... d'ailleurs mes enseignants les plus carrés étaient littéraires). Moi qui était intéressée par quelques sujets en particulier, je me suis lancée dans l'option PCL (Physique Chimie de Laboratoire) car j'avais adoré lire ce que ma soeur faisait en cours dans son lycée avant moi. Mais voilà, mon programme n'était pas du tout le même et je me suis ennuyée comme un rat mort (vive les courbes sinusoïdales à gogo non contextualisées et non véritablement expliquées ... et la poussée d'Archimède, j'en ai mangé aussi). Je me suis donc écroulée comme un château de cartes alors que je n'étais pas mauvaise au collège (j'étais à 14 partout sauf en langues, mes faiblesses). Au fil de l'année, les matières scientifiques qui étaient d'une logique imparables se sont peu à peu déconstruites et n'ont plus eu de sens pour moi car j'avais le sentiment que mes professeurs rendaient des choses simples compliquées. J'ai donc remis en cause mon avenir mais je savais que le redoublement n'était pas fait pour moi car le programme de 2nde resterait le même. J'ai donc réfléchi à ce qui me plaisait le plus dans les programmes futurs et j'ai constaté que la littéraire était finalement plus digeste car dans les matières scientifiques, on ne faisait que ce qui me plaisait le plus et que d'un point de vue culture générale, cette filière me semblait plus fournie et complémentaire par rapport à mes propres connaissances. Je me suis donc lancée en L, avec comme préjugés que j'y suis allée par défaut alors que non, j'avais juste changé de cap. Soudainement, toutes mes moyennes ont grimpés de quelques points et j'étais dans une situation très confortable, échappant aux préjugés passés, face à des élèves qui s'étaient lancés en L pour se faciliter la vie (et qui se sont, optionnellement, rétamés pendant les deux années ET au bac ... ironie du sort vous dis-je). Finalement, l'année difficile a été pour moi la Terminale puisque la philosophie n'était pas mon fort et que la littérature m'intéressait sans me passionner (drôle de L hein). Avec la distance et un autre point de vue, je me dis que la ES aurait été peut-être mieux pour moi mais je détestais les préjugés qu'ils véhiculaient eux-mêmes (ils parlaient politique et frimaient alors qu'ils ne comprenaient pas les 3/4, répétaient bêtement leur cours d'éco pour se pavaner ... c'était navrant et je ne voulais pas évoluer dans cette ambiance). Mais qu'importe puisque mes années lycée ont été agréable et ont été réussis (l'essentiel, non ?).
Bref. Avec le temps, je me dis que ce qui a fait ma force était mon ouverture d'esprit et ma polyvalence. Je n'ai jamais pu être placé dans une case et cela m'a porté préjudice par le passé mais maintenant ça joue nettement en ma faveur. Désormais, je suis dans les musées et je me sens apte à répondre à des musées à portée artistique comme scientifique. Ma culture G étoffée alliée à mon esprit de synthèse correspondent aux besoins actuels de mon corps de métier et je ne crains pas la réorientation professionnelle.
Donc franchement, n'ayez cure des préjugés exprimés. Faîtes votre bonhomme de chemin, écoutez les avis et triez-les. Prenez ce qui vous semble pour vous le mieux car il n'y a rien à pire que de subir des années d'étude car cela peut être long et fatiguant (peu importe la filière).
(Si vous souhaitez des détails sur les programmes, je ne peux pas vous aider car c'est un tantinet périmé. En 5-6 ans, les programmes ont trop changé pour que je puisse vous aider sur ce point.)
Dernière modification par freedom-is-art (2015-10-03 12:03:11)
Dernièrement, je pense a reprendre mes études de médecine pour devenir Oncologue pédiatre ( à dire vrai ça me trotte dans la tête depuis plusieurs mois maintenant ).
Je suis vraiment une girouette, j'ai du mal a tenir en place longtemps dans la même chose et pourtant j'adore mon métier de kiné. Mais les événements de la vie font que je me suis aussi beaucoup attachée aussi a cette profession et qu'à mon tour j'aimerais aider les gens qui traversent ce que j'ai traversé..
Mais avec des enfants en bas âge, c'est pas le moment. Peut-être quand Skylah aura 5-6ans. En être capable ne m'inquiète pas & mon mari est d'accord avec moi.
Par contre, je suis un peu à l'ouest avec le système FAC. J'ai déjà fait 3ans complets validés en médecine, j'étais donc en PC3 médecine G quand j'ai quitté la fac.
Et certains de mes collègues me disent que j'aurais pas besoin de tout reprendre, même après plusieurs années, qu'il y a des passerelles qui permettent de garder les acquis et donc passer directement DCEM3. Quelqu'un connait exactement le fin mot de l'histoire ? Bon, ça a le temps de changer d'ici là, mais ça m'intéresse de le savoir quand même.
Bonne idée k4s3n ! Je te souhaite que ça portera ses fruits.
Alors sortie de la fac depuis un an et demi, je peux te dire que oui, tu n'as pas besoin de tout refaire. Mais je ne sais pas si tu dois passer par la VAE ou un autre intermédiaire. Je te conseille de contacter une fac pour le savoir au mieux car, lorsque tu étais étudiante, je ne sais pas si tu avais déjà le système de crédits (ects). Si tu les avais déjà, la question ne se posera pas autant car un niveau, une fois validée, l'est à vie et à l'échelle européenne.
Dernière modification par freedom-is-art (2015-10-12 16:30:31)
Sisi, on avait déjà un système d'ects l'époque ( je suis pas si vieille que ça dit donc Freefreechoupinette ! :p ) ! xD
Par contre, y'avait pas encore le système PACES de L1 commune à l'époque si j'ai bon souvenir, je ne sais pas si ça y fait.
Mais tu as raison, je vais voir avec la FAC où j'avais été. Parce que la médecine ça reste toujours très particulier. :/
Si vraiment je peux entrer en DCEM3 directement, ça m'arrangerait. J'embarque directement sur les stages hospitaliers avec les premières gardes, donc je pourrais commencer avant même que Skylah ait 5-6ans. Et puis même si l'accès a cette passerelle est sur dossier, je ne m'en fais pas, ça passera sans problèmes. ^^
C'est juste que j'savais plus depuis quand cela a été instauré. Pardon. é.è
Bah normalement, en effet, ça se fera sans soucis ... Non seulement tu as les études, mais en plus tu as un métier dans le domaine socio-médical.
Donnes-nous de tes nouvelles sur la question ! :3 (même si je t'ai fait passé pour une vieille :3)
Dernière modification par freedom-is-art (2015-10-12 16:55:04)
Ouaip' Promis.
Je vais déjà essayer de rassembler mes relevés de fins d'année et rassembler deux trois papiers. Et puis j'appellerais ensuite pour voir ce qu'on me conseille et ce qu'on peut faire.
Oui, j'ai les études et je travaille dans le domaine ( quoique, je me suis amusée à passer par le concours hors fac pour accéder à ma profession vu que je m'étais orientée en médecine G à la fac, pas en kinésithérapie ! xD ), mais surtout, j'étais classée parmi les majors de promotion de la fac, donc ça ne devrait pas poser de soucis si il faut un bon dossier.
Désolée pour le DP, mais ça fait 1mois. :p
Du coup, j'ai téléphoné vendredi à la FAC où j'avais passé ma licence et en fait, comme les acquis sont validés, ils reprennent sur dossier, comme si j'avais jamais quitté la FAC, en fonction des places disponibles.
Du coup, c'est super cool. 
Est-ce qu'il y a des personnes qui ont fait un DUT génie civil par ici ? :)
On commence à rentrer dans les dossiers d’inscription au bac, notre futur se décide maintenant.. ça fait peur :/
Bonsoir ! n_n
Alors, je prévois de me lancer dans une licence S.V.T l'an prochain. Du coup, je me demandais si certain(e)s d'entre vous en avait fait une [j'ai cru lire que oui, quelque part ^^'] ?
Le truc c'est que je suis actuellement en ES et j'aurais besoin d'une remise à niveau en bio donc il me serait peut-être [surement, même !] utile de connaître le programme, les sujets abordés etc. n_n Surtout, quelles connaissances en maths je suis censée avoir.
Et puis, éventuellement, savoir comment ça se passe de manière générale.
Merci d'avance ^^'
oml a écrit:
Bonsoir ! n_n
Alors, je prévois de me lancer dans une licence S.V.T l'an prochain. Du coup, je me demandais si certain(e)s d'entre vous en avait fait une [j'ai cru lire que oui, quelque part ^^'] ?
Le truc c'est que je suis actuellement en ES et j'aurais besoin d'une remise à niveau en bio donc il me serait peut-être [surement, même !] utile de connaître le programme, les sujets abordés etc. n_n Surtout, quelles connaissances en maths je suis censée avoir.
Et puis, éventuellement, savoir comment ça se passe de manière générale.
Merci d'avance ^^'
Coucou , je suis en ce moment en première année de licence d'SVT ^^ .
Ce qui est bien c'est que sur la deuxième année tu peux vraiment te spécialiser dans ce que tu aimes puisqu'il y a pas mal de domaines possibles , par exemple l'année prochaine j'aimerais beaucoup partir soit en Mer soit en Terre .
Sinon en première année , niveau matière c'est assez large pour justement t'aider à choisir en quoi tu veux te spécialiser après . Donc pour le premier semestre j'ai eu les matières suivantes :
- Terre dans l'univers
- Diversité du monde vivant
- Maths
- De l'atome à la Molécule
- C2i
- UE d'ouverture
Pour le deuxième semestre j'ai pas vraiment regardé ...
Sinon , pour ce qui est des maths c'est vraiment le programme de Terminales S + un peu de Spé . ( En gros , les fonctions ( trigonométriques , exponentielles , ln en grande partie ) , les matrices , les systèmes d'équations , les équations différentielles , les complexes , les intégrales , les dérivées , les primitives ... ) .
Après en Diversité du monde vivant , c'est plus des trucs nouveau , y a pas mal de taxonomie , classification phylogénétique , + l'étude des espèces une à une ( plantes ou animaux ) , biomes .
En Terre dans l'univers c'est de la physique et de la géologie ^^ .
Voilà ^^ !