Vous n'êtes pas identifié.
amethyst a écrit:
Ca fait du bien de pouvoir parler tranquillement sur un sujet même aussi sensible que celui du défilé ^^.
top22 a écrit:
Vive les euh...commentaires d'amethyst x) =P
Yeah, vive mes commentaires!
![]()
Lolladjojo a écrit:
Personne mais alors personne n'ai assez mature ici...
C'est sûr que ce n'est pas à ton âge qu'on sait ce qu'est la maturité!
:bisous:
C'est ton avis après tout... Et, c'est sur que de ce plaindre à chaque fois des Miss, c'est mature... Breff ! Ce plaindre TOUTES LES SEMAINES, c'est futil, aucun intéret et, immature...
:bisous:
On peu dire que j'ai eu de la lecture, & moi aussi j'ai un avis a donner =)
sophitya a écrit:
Ça reflète que de la jalousie, et c'est juste une écharpe et une couronne sur un jeux de dolls. Je vois vrm pas à quoi ça peut vous énerver et servir d'insulter toutes les Miss.
Cela ne reflete pas de la jalousie sur certaines dollz, mais juste du déséspoir a force de voir toutes ces dollz identiques. Moi par exemple, si je m'inscris un défilé c'est pas forcément que je veux gagner a tout prix, mais c'est parceque je suis ici pour m'amuser & ils ont créer le défilé pour ca.
Maintenant le défilé n'est juste une histoire de copiage, ce qui entraine les disputes entre les dollz.
On s'énerve peu être mais en même temps ca s'explique ! Toutes les mêmes dollz -_-'
Personne n'insulte jamais les Miss, on leur fait des reproches mais nous n'insultons JAMAIS, car nous ne sommes pas impolies.
sophitya a écrit:
C'est un concours de Mode.
Vous savez pas c'est quoi la mode dans la vraie vie?
Tout le monde veut être bronzé, mince, jolie, blonde aux yeux bleus.
Bien dans un jeu de mode, c'est normal que la mode revienne...
Et en plus, il faut souligner qu'on voit de plus en plus d'originalité.
Alors ça s'améliore non?
Je ne suis pas du tout d'accord avec ca, dans mon collège & mon entourage, on préfère être brun au yeux vert ou autre, la mode est parfois mauvaise, faut quand même l'avouer.
Nous sommes peu être dans un jeu, OK, pourquoi ? Pour recopier la vie réelle et avoir le physique dont on rêve ? Peu être, mais il faut aussi penser que nous sommes dans un jeu, (Oui pour jouer !) pour oublier la vie réelle.... & avoir une chance de créer son propre style.
C'est toujours les mêmes qui troll le forum de semaine en semaine et remarque: elles ne disent que du négatif à tous leurs messages.
Si nous "trollons" sur le forum c'est car nous avons un opinion bien forgé et que l'on est prête a le défendre.
Si nous disons que du négatif, c'est car on écrit ce qu'on pense, pourquoi cacher nos points de vue ?
ladjojo a écrit:
J'était peut-être inscrite à l'armée des clones mais après reflexion, cette est armée est aussi stupide que les clones ! Il y en a même qui se plaignent des clones mais, ces personnes ne s'inscrivent même pas au défiler alors, à quoi cela sert ? Elles ne devront même pas ce plaindre ! Ces idées de clones ne sert à rien !
Ceci n'est que de la jalousie pur ! Cela devient lourd à la fin... Toujours les même dollz qui disent que du négatif dans tout leur messages (Elles ce reconnaîtrons bien !)
Armée aussi stupide que les clones ?? Alors là, c'est une attaque sur les deux camps, aucune dollz n'est stupide, nous sommes TOUTES différentes, avec nos caratères, nos idées etc...
Si certaine personnes se plaignent des clones sans être inscrite au défilé, c'est surement car elle en on marre, marre de voir les même tête et sont déséspérées de voir a quoi s'en est rendu le défilé, au début, il y avait l'originalité et tout le monde était content, maintenant plus a cause de cette histoire de clones.
Je ne suis pas jalouse de voir leur titre, car je n'aurai pas supporté de gagner en temps que clones. Tu pense eu être a la jalousie mais non, certaines dollz on encore le courage de ce battre contre ca (notamment les dollz qui on écrit sur cette page), et elle le feront jusqu'a ce que le copiage soit fini, autant dire que nous nous battrons encore longtemps...
Que du négatif dans nos messages, NON car nous remarquons les quelques efforts de certaines.
Je suis donc tout a fait d'accord avec Harleenquinzel, Lurtina, Amethyst etc...
Voilà ! J'ai fini mon bla-bla ^^
Je suis d'accord avec le roman de Choupiemimi x)
Rien ne sert de copier il faut juste imaginer !
choupiemimi a écrit:
sophitya a écrit:
Ça reflète que de la jalousie, et c'est juste une écharpe et une couronne sur un jeux de dolls. Je vois vrm pas à quoi ça peut vous énerver et servir d'insulter toutes les Miss.
Cela ne reflete pas de la jalousie sur certaines dollz, mais juste du déséspoir a force de voir toutes ces dollz identiques. Moi par exemple, si je m'inscris un défilé c'est pas forcément que je veux gagner a tout prix, mais c'est parceque je suis ici pour m'amuser & ils ont créer le défilé pour ca.
Maintenant le défilé n'est juste une histoire de copiage, ce qui entraine les disputes entre les dollz.
On s'énerve peu être mais en même temps ca s'explique ! Toutes les mêmes dollz -_-'
Personne n'insulte jamais les Miss, on leur fait des reproches mais nous n'insultons JAMAIS, car nous ne sommes pas impolies.sophitya a écrit:
Alors ça s'améliore non?Je ne suis pas du tout d'accord avec ca, dans mon collège & mon entourage, on préfère être brun au yeux vert ou autre, la mode est parfois mauvaise, faut quand même l'avouer.
Nous sommes peu être dans un jeu, OK, pourquoi ? Pour recopier la vie réelle et avoir le physique dont on rêve ? Peu être, mais il faut aussi penser que nous sommes dans un jeu, (Oui pour jouer !) pour oublier la vie réelle.... & avoir une chance de créer son propre style.C'est toujours les mêmes qui troll le forum de semaine en semaine et remarque: elles ne disent que du négatif à tous leurs messages.
Si nous "trollons" sur le forum c'est car nous avons un opinion bien forgé et que l'on est prête a le défendre.
Si nous disons que du négatif, c'est car on écrit ce qu'on pense, pourquoi cacher nos points de vue ?ladjojo a écrit:
J'était peut-être inscrite à l'armée des clones mais après reflexion, cette est armée est aussi stupide que les clones ! Il y en a même qui se plaignent des clones mais, ces personnes ne s'inscrivent même pas au défiler alors, à quoi cela sert ? Elles ne devront même pas ce plaindre ! Ces idées de clones ne sert à rien !
Ceci n'est que de la jalousie pur ! Cela devient lourd à la fin... Toujours les même dollz qui disent que du négatif dans tout leur messages (Elles ce reconnaîtrons bien !)Armée aussi stupide que les clones ?? Alors là, c'est une attaque sur les deux camps, aucune dollz n'est stupide, nous sommes TOUTES différentes, avec nos caratères, nos idées etc...
Si certaine personnes se plaignent des clones sans être inscrite au défilé, c'est surement car elle en on marre, marre de voir les même tête et sont déséspérées de voir a quoi s'en est rendu le défilé, au début, il y avait l'originalité et tout le monde était content, maintenant plus a cause de cette histoire de clones.
Je ne suis pas jalouse de voir leur titre, car je n'aurai pas supporté de gagner en temps que clones. Tu pense eu être a la jalousie mais non, certaines dollz on encore le courage de ce battre contre ca (notamment les dollz qui on écrit sur cette page), et elle le feront jusqu'a ce que le copiage soit fini, autant dire que nous nous battrons encore longtemps...
Que du négatif dans nos messages, NON car nous remarquons les quelques efforts de certaines.
Voilà ! J'ai fini mon bla-bla ^^
Vous pouvez toujours vous battre mais, c'est votre choix ! Oui, c'est une attaque contre les deux camps car moi, je ne vous soutien pas ni les clones mais, soyons logique, CHACUN FAIT CE QU'IL A ENVIE temps qu'elles genent personne (Sauf, toujours les même qui rouspètent !) C'est la mode... Même en voulant de l'originaliter, les dollz copient alors, à quoi ça sert ? Bientôt, tout les fringues ne vous plairont plus car à chaque fois qu'il y aurra de l'orginaliter, cela sera copier ! Vous êtes TOUJOURS la pour "critiquer" ! Marre des jalouses ! 
ladjojo a écrit:
choupiemimi a écrit:
sophitya a écrit:
Personne n'insulte jamais les Miss, on leur fait des reproches mais nous n'insultons JAMAIS, car nous ne sommes pas impolies.sophitya a écrit:
Alors ça s'améliore non?Je ne suis pas du tout d'accord avec ca, dans mon collège & mon entourage, on préfère être brun au yeux vert ou autre, la mode est parfois mauvaise, faut quand même l'avouer.
Nous sommes peu être dans un jeu, OK, pourquoi ? Pour recopier la vie réelle et avoir le physique dont on rêve ? Peu être, mais il faut aussi penser que nous sommes dans un jeu, (Oui pour jouer !) pour oublier la vie réelle.... & avoir une chance de créer son propre style.C'est toujours les mêmes qui troll le forum de semaine en semaine et remarque: elles ne disent que du négatif à tous leurs messages.
Si nous disons que du négatif, c'est car on écrit ce qu'on pense, pourquoi cacher nos points de vue ?ladjojo a écrit:
Ceci n'est que de la jalousie pur ! Cela devient lourd à la fin... Toujours les même dollz qui disent que du négatif dans tout leur messages (Elles ce reconnaîtrons bien !)Armée aussi stupide que les clones ?? Alors là, c'est une attaque sur les deux camps, aucune dollz n'est stupide, nous sommes TOUTES différentes, avec nos caratères, nos idées etc...
Voilà ! J'ai fini mon bla-bla ^^Vous pouvez toujours vous battre mais, c'est votre choix ! Oui, c'est une attaque contre les deux camps car moi, je ne vous soutien pas ni les clones mais, soyons logique, CHACUN FAIT CE QU'IL A ENVIE temps qu'elles genent personne (Sauf, toujours les même qui rouspètent !) C'est la mode... Même en voulant de l'originaliter, les dollz copient alors, à quoi ça sert ? Bientôt, tout les fringues ne vous plairont plus car à chaque fois qu'il y aurra de l'orginaliter, cela sera copier ! Vous êtes TOUJOURS la pour "critiquer" ! Marre des jalouses !
Bien sûr que nous somme TOUJOURS là pour critiquer! Je ne répéterais jamais assez à quel point l'esprit critique fait partie des valeurs que je prêche et prône!|
Et, je ne le répéterai jamais assez non plus, ce n'est PAS de la jalousie. Prenons le cas d'Amethyst: elle a une grande notoriété sur ce site. Elle a de l'argent. Elle a des amies. Elle n'a pas besoin de gagner le défilé. Et pourtant, elle vient sur le forum à chaque semaine.
Quant à moi, je ne mentirai pas en disant que je détesterai gagner le défiler (enfin, il faudrait d'abord que je m'inscrive...:lol: ) mais je me fous un peu de gagner ou pas. Ça n'a jamais fait partie de mes priorités.
De plus, tu dis que nous ne disons QUE du négatif. C'est tout à fait faux. Nous sommes capable de reconnaître qu'il y a des efforts faits pour plus d'originalité. Je suis aussi capable d'avoir du respect et même de l'affection pour des dollz que je trouve vaguement copiée/collée (par exemple top22, que je respecte énormèment. Quoi que ce n'est pas un très bon exemple, elle est bien plus originale que d'autre dollz)
Et finalement, oui, je suis une emmerdeuse, une râleuse, une plaignarde, une "chialeuse" comme on dit au Québec. Je n'ai pas l'intention d'arrêter de me plaindre. Pas tant que les moutons auront disparu.
Mort au moutons! Faisons un méchoui! Ha ha ha! (oui, encore mon humour de cinglée. Sorry)
Pour ma part je suis d'accord avec Lurtina , Choupie , Harleen & Amethyst
Ladjojo , va voir le qui suis-je de Fee-Amethyst et tu comprendrs à quoi sert cette armée , en voila une partie :
qui suis-je fee-amethyst a écrit:
L'Armée des Clones est un collectif de joueuses qui ont décidé d'inscrire au défilé leur dollz et fées vêtues d'une de ces tenues copiées et recopiées, que nous connaissons toutes et qui finissent par empoisonner le défilé au point de le rendre agaçant et incroyablement monotone, afin d'ouvrir les yeux au plus grand nombre à ce sujet. Vous en avez marre vous aussi? Il faut que cela change.Traitons le mal par le mal!
Sinon j'ai une petite chose à rajouter ...
Je suis quand même très fière de Top22 , notre miss de la semaine .
Ce n'est peut être pas la doll la plus originale que j'ai vu , mais elle a quelque chose , cette fille . Elle ne nous insulte pas quand on la critique du genre : Oui bah vous êtes pitoyables , que des sales petites jalouses de moiiii ! c'est moi la plus belle et vous le savez mais vous zozé pas l'avoueeer !
Elle , elle est gentille comme tout , elle est super jolie à l'interieur . Elle représente très bien OhMyDollz . Une miss , c'est pas que de la beauté ... Okey , ça doit représenter OhMyDollz , sanctuaire de la mode et beauté mais ... Représenter OhMyDollz , c'est être une gentille miss , sympa , cool et tout le reste ... Alors qu'insulter la communauté d'OhMyDollz , ça le fait vraiment pas pour être miss !
Vaiment Oui Machiiko Top22 est pas la plus belle je l'aurais mis 3ème...
Et el visage de la 1 er et 2 ème sont les mèmes ! --"
A part que je suis déçu j'ai vraiment hatte de voir L'autre Missohmydollz de la semaine. Surtout j'aimerais en voir une avec la peaux blanche & sans des clones car la j'ai pas le courage de dire Bravo !
Bisous.
ladjojo a écrit:
Personne mais alors personne n'ai assez mature ici...
Pffff je veux pas me prendre la tête avec toi, mais quand je suis allée voir ta dollz, elle n'étais pas très original hein! Et puis tu dis que personne n'est assez mature ici, ce n'est pas du manque de maturité (d'ailleurs vu ton âge...
) c'est que les autres dollz sont blasées de voir toujours les mêmes tenues, c'est tout :bisous:
harleenquinzel a écrit:
ladjojo a écrit:
choupiemimi a écrit:
sophitya a écrit:
Personne n'insulte jamais les Miss, on leur fait des reproches mais nous n'insultons JAMAIS, car nous ne sommes pas impolies.
Je ne suis pas du tout d'accord avec ca, dans mon collège & mon entourage, on préfère être brun au yeux vert ou autre, la mode est parfois mauvaise, faut quand même l'avouer.
Nous sommes peu être dans un jeu, OK, pourquoi ? Pour recopier la vie réelle et avoir le physique dont on rêve ? Peu être, mais il faut aussi penser que nous sommes dans un jeu, (Oui pour jouer !) pour oublier la vie réelle.... & avoir une chance de créer son propre style.
Si nous disons que du négatif, c'est car on écrit ce qu'on pense, pourquoi cacher nos points de vue ?
Armée aussi stupide que les clones ?? Alors là, c'est une attaque sur les deux camps, aucune dollz n'est stupide, nous sommes TOUTES différentes, avec nos caratères, nos idées etc...
Voilà ! J'ai fini mon bla-bla ^^Vous pouvez toujours vous battre mais, c'est votre choix ! Oui, c'est une attaque contre les deux camps car moi, je ne vous soutien pas ni les clones mais, soyons logique, CHACUN FAIT CE QU'IL A ENVIE temps qu'elles genent personne (Sauf, toujours les même qui rouspètent !) C'est la mode... Même en voulant de l'originaliter, les dollz copient alors, à quoi ça sert ? Bientôt, tout les fringues ne vous plairont plus car à chaque fois qu'il y aurra de l'orginaliter, cela sera copier ! Vous êtes TOUJOURS la pour "critiquer" ! Marre des jalouses !
Bien sûr que nous somme TOUJOURS là pour critiquer! Je ne répéterais jamais assez à quel point l'esprit critique fait partie des valeurs que je prêche et prône!|
Et, je ne le répéterai jamais assez non plus, ce n'est PAS de la jalousie. Prenons le cas d'Amethyst: elle a une grande notoriété sur ce site. Elle a de l'argent. Elle a des amies. Elle n'a pas besoin de gagner le défilé. Et pourtant, elle vient sur le forum à chaque semaine.
Quant à moi, je ne mentirai pas en disant que je détesterai gagner le défiler (enfin, il faudrait d'abord que je m'inscrive...:lol: ) mais je me fous un peu de gagner ou pas. Ça n'a jamais fait partie de mes priorités.
De plus, tu dis que nous ne disons QUE du négatif. C'est tout à fait faux. Nous sommes capable de reconnaître qu'il y a des efforts faits pour plus d'originalité. Je suis aussi capable d'avoir du respect et même de l'affection pour des dollz que je trouve vaguement copiée/collée (par exemple top22, que je respecte énormèment. Quoi que ce n'est pas un très bon exemple, elle est bien plus originale que d'autre dollz)
Et finalement, oui, je suis une emmerdeuse, une râleuse, une plaignarde, une "chialeuse" comme on dit au Québec. Je n'ai pas l'intention d'arrêter de me plaindre. Pas tant que les moutons auront disparu.
Mort au moutons! Faisons un méchoui! Ha ha ha! (oui, encore mon humour de cinglée. Sorry)
Le cas d'Amethyst, je m'en fiche (et, je suis encore polie !) Elle fait bien ce qu'elle veux... Mais pour l'instant, une de ses fées à été au top alors qu'elle ne le mérite pas... J'ai vue aucune dollz qui fait partie de "L'armée des clones" arriver sur le top 3 du défiler, car, personne ne vote pour elles puisque c'est des clones... Breff si c'est pour à chaque fois se plaindre des Miss, je vois vraiment pas à quoi sert le défiler ! 
hermione4587 : C'est sur qu'a 13 ans, tu sais ce qu'est la maturiter... Je viens d'avoir 15 ans et, j'ai plus d'expérience que toi je suppose ! Et ma dollz, je m'en fous qu'elle ne soit pas original car, c'est mon style ! Prend toi pas la tête avec moi mais moi, j'me prend en aucun la tête avec, des personnes qui me font bien rire, comme vous !
Dernière modification par ladjojo (2010-03-13 10:55:01)
Tu pourrais éviter les "citer/quote" de 3 mètres stp ? Garde que ce qui est important dedans ... Et puis oui , tu n'es pas non plus hyper originale , donc avant de dire du mal ou de te plaindre des autres , il faudrait d'abord penser à ce que l'on est , nous . Sinon quand tu dis "une de ses fées à été au top alors qu'elle ne le mérite pas" je pense vraiment que tu ne comprends pas le but de l'armée des clones ! Va voir son qui suis je , je pense que tu comprendras mieux .
Et sil te plait , évite les mensonges sur l'age
Dernière modification par machiiko57 (2010-03-13 10:59:30)
hermione4587 : C'est sur qu'a 13 ans, tu sais ce qu'est la maturiter... Je viens d'avoir 15 ans et, j'ai plus d'expérience que toi je suppose ! Et ma dollz, je m'en fous qu'elle ne soit pas original car, c'est mon style ! Prend toi pas la tête avec moi mais moi, j'me prend en aucun la tête avec, des personnes qui me font bien rire, comme vous !
Sur ta fiche il y a marqué que t'as 12 ans mais bon
et puis sa ne veux rien dire d'être plus âgée que les autres au sujet de la maturité
EDIT: ah c'est vrai Machiiko? Eh ben dis donc qu'est-ce qu'ils ne faut pas dire pour avoir raison :lol:
Dernière modification par hermione4587 (2010-03-13 10:58:34)
hermione4587 a écrit:
ben sur ta fiche ya marqué que t'as 12 ans mais bon
![]()
et puis sa ne veux rien dire d'être plus âgée que les autres au sujet de la maturité![]()
enfin c'est bon là j'arrête je n'enfonce pas plus le couteau dans la plaie
Elle a 10 ans . Ou 11 je sais pas , j'ai vu sa photo au concours d'halloween , elle n'a surement pas 15 ans --' Et ne s'appelle pas Miley mais Joanne ...
Dernière modification par machiiko57 (2010-03-13 11:01:08)
machiiko57 a écrit:
Tu pourrais éviter les "citer/quote" de 3 mètres stp ? Garde que ce qui est important dedans ... Et puis oui , tu n'es pas non plus hyper originale , donc avant de dire du mal ou de te plaindre des autres , il faudrait d'abord penser à ce que l'on est , nous . Sinon quand tu dis "une de ses fées à été au top alors qu'elle ne le mérite pas" je pense vraiment que tu ne comprends pas le but de l'armée des clones ! Va voir son qui suis je , je pense que tu comprendras mieux .
Je n'ais JAMAIS dit que moi-même, je suis original ! (Pour les "citer/quote", j'y penserais ;) J'ai compris "l'armée des clones" mais, ça sert à rien... (C'est mon point de vu^^)
hermione4587 : Comme si ta dollz est original avec le voile noir et, des fringues déjà vu... 
machiiko57 : L'ancienne propriétere de cette me l'a donner. Quand tu n'est pas au courant, ne dit rien !
Je m'appelle Miley ! (Désoler du HS mais, c'est pas moi l'est lançer...)
hermione4587 : Moi aussi j'assume --'
Dernière modification par ladjojo (2010-03-13 11:03:31)
ladjojo a écrit:
Le cas d'Amethyst, je m'en fiche (et, je suis encore polie !) Elle fait bien ce qu'elle veux... Mais pour l'instant, une de ses fées à été au top alors qu'elle ne le mérite pas... J'ai vue aucune dollz qui fait partie de "L'armée des clones" arriver sur le top 3 du défiler, car, personne ne vote pour elles puisque c'est des clones... Breff si c'est pour à chaque fois se plaindre des Miss, je vois vraiment pas à quoi sert le défiler !
Normal que tu n'es vu aucune "Dollz clone" au top3 parce que la deuxième, Fashion-elle, avait une tenue copiée et quand elle s'est retrouvée à la première place, elle a entièrement changé sa tenue.
ladjojo a écrit:
machiiko57 a écrit:
Je n'ais JAMAIS dit que moi-même, je suis original ! (Pour les "citer/quote", j'y penserais ;) J'ai compris "l'armée des clones" mais, ça sert à rien... (C'est mon point de vu^^)
hermione4587 : Comme si ta dollz est original avec le voile noir et, des fringues déjà vu...
ma dollz n'est pas originale est je l'assume.
Contrairement à certaines, je trouve qu'il y a du changement. Il n'y a plus de longues robes de Princesse Franfreluche... maintenant c'est les pantalons :) Certes, certaines choses n'ont pas changé d'un poil... mais avouez qu'il y a un minimum de changement. Ça change petit à petit, lentement, trop lentement peut-être... mais ça change :) Alors je dis Bravo aux Gagnantes :)
Oui, maintenant c'est le pantalon qui est au top, mais toujours la même perruque, ce ne sont pas deux couleurs de perruques différentes qu'ont la première et la deuxième, mais les deux mêmes couleurs, donc moi je dis, que ce défilé ne progresse pas, il n'y a pas beaucoupde changements, d'un avis personnel.
ladjojo a écrit:
machiiko57 : L'ancienne propriétere de cette me l'a donner. Quand tu n'est pas au courant, ne dit rien !
Excuse moi alors ^^
Avec un peu de chance le défilé va commencera changer ... Avec toutes nos remarques et tout sa serais bien
machiiko57 a écrit:
ladjojo a écrit:
Excuse moi alors ^^
Ce n'est rien^^
Juste, une information sur le defiler en cours :
La 1ere au défiler promet des votes si on vote pour elle au défiler !! Attention, ceci est une arnaque pour pouvoir gagner ! Cette fille ne mérite pas la 1ere place ! (Allez-voir son qui-suis je pour plus d'info !!)
C'est vraiment honteux --'
ladjojo tu parles de raquelmayorga?
PS: bravo t'es dans le top 15 (même si je pense que tu l'avait déjà remarqué xD)
hermione4587 a écrit:
ladjojo tu parles de raquelmayorga?
PS: bravo t'es dans le top 15 (même si je pense que tu l'avait déjà remarqué xD)
Oui je parle d'elle mais elle a enlever de son qui-suis je mais j'ai fais une imp.écran :) Je vais y héberger et, je le met !! (Merci, oui j'y avais vu ^^ Je suis hyper contente^^)
EDIT : Voici l'image... 
Dernière modification par ladjojo (2010-03-13 14:14:06)
ah oui...tu l'a signalé?
hermione4587 a écrit:
ah oui...tu l'a signalé?
Non, j'ai préférer déjà le dire au Forum et après, je verrais...